admission@ibs-dakar.com +221-771390303 / 771560404

SECURITE INTERNATIONALE ET DEFENSE

FILIERE SECURITE INTERNATIONALE ET DEFENSE

Objectifs de la formation

Cette spécialisation s’attache à former des spécialistes de haut niveau capables de développer une vision globale des problèmes de sécurité́ internationale et de défense associant, à l’approche juridique majoritaire, des approches économiques et politiques dans une vision renouvelée de la sécurité́, englobant notamment la sécurité coopérative non strictement militaire.

COMPETENCES VISEES

Cette spécialisation s’attache à former des spécialistes de haut niveau capables de développer une vision globale des problèmes de sécurité́ internationale et de défense associant, à l’approche juridique majoritaire, des approches économiques et politiques dans une vision renouvelée de la sécurité́, englobant notamment la sécurité́ coopérative non strictement militaire.

DEBOUCHES PROFESSIONNELLES

Le Master sécurité internationale et défense est un diplôme de niveau BAC +5 (obtention de 120 crédits ECTS) Ce qui offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études en doctorant.
Ce master permet de :
 Faire du lobbying auprès des groupes de travail des institutions.
 Préparer des réunions de coordination et de rencontres et participer aux délibérations et négociations (bilatérales, multilatérales, parlementaires…), entretenir des accords de coopération.
 Élaborer des stratégies d’entreprises et contribuer au développement international.
 Mettre en œuvre la diplomatie, gérer les crises, engager la médiation.
 Analyser les risques pays et créer une offre de maîtrise des risques, suivre les développements géopolitiques et concevoir des projets internationaux.
 Devenir attaché parlementaire, intégrer une organisation internationale.
 Travailler dans le domaine de la défense, déployer des moyens spécifiques pour la lutte contre le terrorisme, intégrer les milieux de recherche sur la sécurité́.

CONDITIONS D’ADMISSION

Modalités d’accès :
Les candidats désirant postuler à cette spécialité en Master devront justifier d’un diplôme de baccalauréat
et les bulletins de notes des semestres 5 et 6 ou autre équivalent ou plus. L’accès se fait suite à une étude de dossier suivie d’un entretien

 

Pièces à fournir :
2 photos d’identité
1 copie de la carte d’identité ou du passeport légalisée
1 Copie de l’attestation de réussite de la Licence 3 et les bulletins de notes des semestres 5 et 6.
1 CV + lettre de motivation
EnglishFrench